Le saviez-vous ?...

●   Saviez-vous que les hippopotames ont du lait rose ?

L'hippopotame est l'une des créatures les plus agressives au monde et possède du LAIT ROSE ! Cette couleur est due à la présence de certains acides sur la peau de l'hippopotame. Lorsque le lait d'un animal se combine à ces acides, il apparaît rose. Il s’agit d’un exemple d’adaptation naturelle qui fascine les chercheurs du monde entier.

 ●    Saviez-vous qu'il existe un troisième type de roque ?

Classiquement, il existe deux manières de roquer aux échecs : long et court. Cependant, le roque, inventé en 1972 par le joueur d'échecs français Jean-Luc Seret et Max Pam, marqué du symbole O-O-O-O, devait être la troisième variante possible et consisterait dans le fait que le pion qui arrive au bout de l'échiquier pouvoir changer n'importe quelle pièce - y compris la tour. À son tour, la tour devrait prendre la place du roi. Finalement, ce roque a été jugé illégal et n'est entré dans le monde des échecs que par curiosité. Le professeur le mentionne dans ses conférences. Andrzej Dragan, physicien spécialisé dans la théorie quantique.

 ●    Saviez-vous qu'il existe une manière différente de disposer les figures par rapport à la manière traditionnelle ?

Les amateurs d’échecs savent quelle est la disposition traditionnelle des pièces d’échecs. Cependant, il existe un système 960 inhabituel, préconisé par le grand maître d'échecs Bobby Fischer. En quoi ce cadre diffère-t-il du cadre traditionnel ? Tout d’abord, le positionnement des pièces. Les pièces légères et lourdes sont placées de manière semi-aléatoire sur la première et la dernière ligne. Les pions, à leur tour, se trouvent aux mêmes endroits. Et le nombre 960 signifie quelles configurations chaque position d'échecs peut prendre. De tels échecs créent une nouvelle approche du jeu car ils réduisent la prévisibilité pendant le jeu.

 ●    Savez-vous à quoi ressemblent les pièces d'échecs de Capablanca ?

Le champion du monde d'échecs José Raúl Capablanca a inventé sa variante unique du célèbre jeu. L'ensemble comprend deux nouvelles figurines (l'archevêque et le chancelier) et le plateau est différent : il comporte des champs 10x8 ou 10x10. De cette manière, Casablanca a voulu rendre le jeu plus intéressant et réduire le nombre de nuls dans les matchs. Si vous êtes intéressé, vous pouvez acheter ce jeu d'échecs chez nous : Jeu d'échecs Capablanca

 

Contact us